Le plus vieux système solaire découvert

Un système planétaire vieux de plus de 11.2 milliards d’années vient d’être mis au jour. Cette incroyable découverte fut réalisée par une équipe internationale à l’Université de Yale, aux Etats-Unis ; cette équipe a mené ces travaux de recherches à l’aide des données récoltées pendant 4 années par le satellite Kepler.  Ces résultats ont donc démontré que les systèmes planétaires semblables au nôtre existaient déjà environ 2.6 milliards d’années après le point singulier qui donna naissance à notre univers.

Cette étoile, nommée Kepler 444 (HIP 94931)  est située dans la constellation du Cygne à 117 années-lumière de la Terre. Ce système est composé de 5 planètes rocheuses, celles-ci ont ont un diamètre variant de 0,4 à 0,7 fois celui de notre planète.

La particularité de ce système réside dans le fait qu’il s’agit d’un système triple. En effet, deux naines rouges effectuent une révolution l’une par rapport à l’autre mais également une révolution autour de la principale étoile de ce système. Cette découverte est très enthousiasmante dans la mesure où elle éclaire davantage les scientifiques sur la formation des systèmes planétaires et dans un même temps, elle constitue une avancée quant à l’hypothèse de l’existence d’une vie extraterrestre ancienne dans notre Voie Lactée.

h

Une vue d’artiste de Kepler-444

 

Voici le lien direct vers l’article publié dans The Astrophysical Journal : http://iopscience.iop.org/0004-637X/799/2/170/