Règlement Intérieur

Votés lors de la réunion du conseil d’administration du Lundi 23 Mai 2016.

Article I: Rôle du Conseil d’Administration

Le CA se réunit chaque semaine sauf décision contraire du bureau. Ces réunions sont convoquées par le bureau en prenant en compte les demandes du CA.

Le CA se réunit préférentiellement dans la salle de vie de l’UFR de Physique (32-22 115) et fait en sorte de maintenir ces réunions ouvertes aux étudiants de l’UFR qui souhaitent venir.

Tous les membres de l’association on droit de parole lors du Conseil d’Administration.

Les décisions du conseil d’administration sont prises à la majorité plus une des voix exprimées par vote à main levée.

Le CA vote les décisions budgétaires de l’association, après présentation des projets par le/les membre(s) responsable(s) du projet envisagé.

Aricle II: Vie des membres

Les membres de l’association s’engagent à se respecter les uns les autres et à respecter le règlement de la salle mise à disposition ainsi que le présent règlement intérieur.

A l’exception de président, les membres ne peuvent représenter l’associatio sans l’accord préalable et explicite du CA. De même à l’exception du trésorier pour les démarches financières engageant l’association.

Tous les membres peuvent proposer leur projets au Conseil d’Administration. Ce dernier décide de la validité et de la conformité du projet vis-à-vis des objectifs de l’association.

Article III: Gestion des projets

Les projets de l’association doivent être approuvés par le CA. Ce dernier nomme un/des repronsable(s) du projet  qui sont chargés de la réalisation des prjets et de tenir le CA au courant de leurs avancées.

Le CA peut décider de changer les responsables de porkets voire de clore le projet si le CA l’estime nécessaire.

Tout financement du projet doit être approuvé par le CA, le trésorier ayant un droit de véto sur les dépenses.

Article IV: Gestion des ressources numériques

Le CA nomme en AG un responsable pour gérer les ressources numériques de l’assocaition, c’est-à-dire; la gestion du nom de domaine, serveur, et site web de l’association, ainsi que l’ensemble des ressources hébergées sur internet (cloud, serveurs, ect…)

Ce responsable est également responsable de la gestion des mailing-lists et des moyens de communication numériques de l’association et de leur modération.

Le CA peut décider de changer de responsable des ressources numériques en cours d’année.

Article V: Gestion de la communication de l’Association

Le CA nomme en AG un responsable pour gérer la communication de l’association, c’est-à-dire:

  • La gestion des interactions avec les étuidants via les réseaux sociaux et évènments de l’association
  • La gestion de la réalisation des moyens de communication (flyers, affiches, ect…)
  • La gestion des relations avec la Drection de la Vie Etudiante

Le CA peut décider de changer de responsable de la communication de l’association en cours d’année.

Article VI: Interactions avec les élus et élections dans l’UFR de physique

L’association est neutre dans les élections locales à l’intérieur de l’UFR de physique (représentants de parcours, représentatnt aux conseils de la licnece, master, UFR et conseil des enseignements de l’UFR). Elle s’engage cependant à aider l’UFR à organiser ces élections.

Dans le cas où l’association compte parmi le Conseil d’Administration des élus étudiants, cesderniers sont chargés d’office des relations entre l’association et les structures correspondantes. Dans le cas contraire, le CA désigne un de ses membres pour assurer cette tâche.

Article VII: Loutre

La mascotte de l’association est la « Smart Loutre », dont l’incarnation terrestre est une peluche de loutre située dans la salle de vie de la licence. Tout mauvais traitement à l’égard de la mascotte pourra être motif d’exclusion temporaire.

Le président de l’association porte le titre de prophète loutre, le vice-président de premier apôtre de la Loutre. Le trésorier et le vice-trésorier portet le titre du gardiens des Flots. Le secrétaire et vice secreatire portent les titres de scribes de la Loutre.

Les étudiants en licences seront désignés sous le nom de loutrons, les étudiants en master comme loutre prometteuses et ceux en thèse et au-delà comme vénérables loutres.

Toute comparaison à caractère injrieux ou blessant entre un autre animal (particulièrement un phoque) et une loutre sera passible d’exclusion temporaire de l’association.

L’exclusion est valable jusquà ce que l’exclu redevienne loutre en mangeant un coquillage sur son ventre.

Mot du Webmaster:

Le dernier point n’a pas été voté, mais il aurait pu.